fonctionnement d'une pompe à vide, pompe d'assistance de freinage

pompe à vide / pompe d'assistance de freinage

 

 

F.A.Q. POMPES A VIDES

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

  • La pompe à vide, appelée aussi pompe d'assistance de freinage, a pour fonction de créer une dépression dans le système d’assistance du freinage (communément appelé « MASTERVAC ») et ainsi amplifier la force que le conducteur exerce sur la pédale de frein.

 VOIR PHOTO CI-BAS              

  • Son système peut être, à membrane, ou à palettes centrifuges.
  • On retrouve ce montage surtout sur les modèles diesel, car la dépression assurée par leur système d’alimentation, air + carburant, n’est pas suffisante. Elles sont également de plus en plus souvent utilisées sur les moteurs à essences.
  • L’entraînement des pompes à vide diffère d’un modèle de moteur à l’autre, en fonction de leur architecture, il peut se faire :
    • par poulie et courroie
    • par pignon cannelé à un des arbres du moteur
    • par entraînement direct en bout d’arbre
    • par came excentrée sur un des arbres du moteur

 

  • On peut également la voir située l’arrière de l’alternateur sur certains modèles, ou encore indépendante et actionnée par un moteur électrique

 

PANNES :

  • Panne de frein
  • Pédale de frein dure

 

CAUSES POSSIBLES :

  • Membrane percée
  • Fuite
  • Casse du roulement (tension excessive de la courroie)
  • Casse du pignon d’entrainement
  • Prise d’air sur le circuit
  • Problème de lubrification de la pompe
  • Mastervac défectueux

 

Le changement de la pompe à vide est nécessaire.

schema fonctionnement pompe à vide / pompe d'assistance de freinage