fonctionnement d'une pompe à vide, pompe d'assistance de freinage
F.A.Q. POMPES A VIDES
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
- La pompe à vide, appelée aussi pompe d'assistance de freinage, a pour fonction de créer une dépression dans le système d’assistance du freinage (communément appelé « MASTERVAC ») et ainsi amplifier la force que le conducteur exerce sur la pédale de frein.
VOIR PHOTO CI-BAS
- Son système peut être, à membrane, ou à palettes centrifuges.
- On retrouve ce montage surtout sur les modèles diesel, car la dépression assurée par leur système d’alimentation, air + carburant, n’est pas suffisante. Elles sont également de plus en plus souvent utilisées sur les moteurs à essences.
- L’entraînement des pompes à vide diffère d’un modèle de moteur à l’autre, en fonction de leur architecture,
il peut se faire :
- par poulie et courroie
- par pignon cannelé à un des arbres du moteur
- par entraînement direct en bout d’arbre
- par came excentrée sur un des arbres du moteur
- On peut également la voir située l’arrière de l’alternateur sur certains modèles, ou encore indépendante et actionnée par un moteur électrique
PANNES :
- Panne de frein
- Pédale de frein dure
CAUSES POSSIBLES :
- Membrane percée
- Fuite
- Casse du roulement (tension excessive de la courroie)
- Casse du pignon d’entrainement
- Prise d’air sur le circuit
- Problème de lubrification de la pompe
- Mastervac défectueux
Le changement de la pompe à vide est nécessaire.
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